Entretenir un sextoy

Les sextoys c’est comme tout autre accessoires, ils ont besoins d’être entretenue mais pas tous de la même façon en fonction de leur composition. Suivez nos conseils et vous garderez vos jouets intime comme neuf.

Avant toute chose prenez l’habitude de :

  • lire la notice avant la première utilisation 
  • utiliser un lubrifiant à base d’eau pour les sextoys en silicone
  • nettoyer vos sextoys avant et après chaque utilisation
  • retirer les piles après chaque utilisation
  • après utilisation, rangez votre sextoy à l’abris
  • ne le prêtez pas ou utilisez un préservatif
  • n’utilisez pas de produits huileux comme huile de massage, baume, etc.

 

Nos sextoys sont fabriqué dans beaucoup de matière différentes. Les plus utilisées sont le silicone, le verre et le métal. Bien entendu il en existe avec d’autre composition comme le Jelly, l’élastomère ou la céramique par exemple. Lisez attentivement nos conseils et vous conserverez et utiliserez vos jouets coquins très longtemps !

 

Le silicone

Le silicone fait partie des matières les plus utilisé pour la fabrication de sextoys. Cette matière est plus courante dans les jouets coquin car sa texture est douce, flexible et ressemble un peu à celle de la peau. L’avantage du silicone c’est qu’il se met vite à la température du corps. Très résistant, un sextoy fabriqué dans cette matière se gardera longtemps à condition de l’entretenir correctement.

Le silicone est souple mais pas trop, il a aussi ses limites. N’utilisez que des lubrifiants intime à base d’eau, les lubrifiants composé de silicone risqueraient d’endommager la matière et le rendre inutilisable. 
Si vous êtes amené à utiliser votre sextoy à plusieurs et que vous mettez un préservatif pour vous prévenir des MST c’est un choix judicieux (même si un sextoy ne se prête pas), dans ce cas vous devez penser à mettre un préservatif non lubrifié car certains fabriquant utilise des lubrifiants à base de silicone.

Facile à nettoyer, les sextoys fabriqué à base de silicone sont peu poreux. Pour cela, de l’eau chaude mais pas trop et du savon conviendra parfaitement. N’hésitez pas aussi à utilisez un nettoyant pour sextoys, vous les retrouverez dans la partie hygiène intime de la boutique coquine.

 

Le verre

Pas besoin de vous le rappelez mais le verre se casse. Même si les godes en verre sont dur, un petit morceaux ébréché peut être très coupant et donc entrainer des blessures. Eviter toute utilisation d’un gode en verre abimé.

Avec ce genre de sextoy, vous pouvez utiliser du lubrifiant à base d’eau ou silicone. Vous devez faire extrêmement attention quand vous utilisez un gode en verre lubrifié, sa part très vite ! Rangez-le à l’abris des chocs, c’est pour cela qu’il est préférable de garder l’emballage d’origine. 
Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau pas trop chaude et du savon. Je déconseille le nettoyage de votre sextoy dans le lave vaisselle car certain verre risque ne résister à une température trop haute. Bien entendu vous pouvez aussi utiliser votre nettoyant pour sextoys.


Le métal

Cette matière est idéal, les sextoys en métal sont souvent lisse, durs et très esthétiques. Pour le lubrifiant, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux entre ce à base d’eau et ca à base de silicone. Facile d’entretien, ils peuvent se garder longtemps. Le métal se nettoie avec de l’eau et du savon, de l’alcool, des solvants mais personnellement je préfère rester sur du traditionnel eau + savon. Contrairement au gode en verre, un sextoys fabriqué en métal se nettoyé sans problème au lave vaisselle mais pensez bien à le sécher dès qu’il est fini d’être nettoyer. 
A l’inverse du gode en verre, le sextoy en métal est très résistant, évitez de le ranger à coté d’un objet fragile. Un accident est si vite arrivé.


L'acrylique

Ressemble beaucoup au verre sauf que l’acrylique est beaucoup moins fragile que le verre. En revanche un mauvais nettoyage peut l’endommager. Pour le nettoyer correctement, il est conseillé d’utiliser que l’eau tiède et du savon, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour sextoy. En effet, ne le faite pas bouillir pour le nettoyer, il deviendrait mou et perdrait sa forme originale. En revanche, lave vaisselle, alcool, solvant, etc. est vivement déconseillé, cela provoquera craquelure et perdra de sa transparence, il ne cassera pas mais il sera rendra mois esthétique.


Les autres matières

Il existe de nombreuses autres matières à la composition plus ou moins mystérieuses pour fabriquer les sextoys pour lesquels les fabricants ne dévoilent pas forcement les composant exacte qu’ils ont utilisé. 
Ils sont désignés par des noms tels que jelly, cyberskin, softwear skin, soft touch, etc.

A défaut de savoir ce qu’il y a vraiment dedans, il est préférable de lire attentivement la notice fournie avec le sextoy.


Pour conclure

Si vous avez acheter un sextoy de qualité et si vous l’entretenez correctement, il vous durera longtemps. Ces conseils ne sont pas exhaustives, il est tout de même préférable de lire la notice qui fournie par le fabricant.